Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Solness le constructeur, d'Ibsen par Alain Françon

    16 avril 2013

    Reflet de l'écrivain confronté à la perte de son pouvoir qui entraînerait sa chute artistique, ou simple création dramatique? Dans Solness le constructeur, Ibsen nous confronte à un devoir et une obsession: la réalisation de soi-même, un accomplissement...

  • La Casa de la fuerza, d'Angélica Liddell

    02 avril 2012

    Difficile de mettre les mots justes sur le travail aussi complexe et douloureux d’Angélica Liddell. La Casa de la Fuerza, c’est une dénonciation de la solitude, un appel et un cri à la réaction, qui prend forme sur la scène du Théâtre de l’Odéon. Débute...

  • Le Fils, de Jon Fosse par Jacques Lassalle

    03 mai 2012

    Fidèle à sa plume, c’est toujours de manière simple et directe que Jon Fosse, aborde des thèmes récurrents qui lui sont chers. Dans Le Fils, l’absence et la solitude sont mis en avant, sur fond de Norvège et de silence. C’est sur la scène du Théâtre de...

  • Cendrillon

    20 décembre 2011

    Loin des baguettes magiques et des souris locaces, Joël Pommerat nous présente comme à son habitude une réécriture contemporaine d'un conte bien célèbre, Cendrillon, dans lequel il évoque les véritables problèmes de cette trés jeune fille orpheline. Dans...

  • Untitled Feminist Show, de Young Jean Lee

    08 octobre 2012

    La nudité, forme redondante au théâtre, peut parfois s’avérer choquante et destabilisante pour un public amateur, mais surtout, injustifiée, jugée comme un effet de mode bien trop facile, pour un spectateur confirmé. S’inscrivant dans la lignée des formes...

  • Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière, par Catherine Hiegel

    20 avril 2012

    Adapter à plusieurs reprises, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, constituant l'une des bases de la dramaturgie classique, Le Bourgeois Gentilhomme peut être considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la comédie ballet. C’est Catherine Hiegel,...

  • Mademoiselle Julie, de Strindberg par Frédéric Fisbach

    17 juin 2012

    Dans la majorité de ses pièces, Strindberg nous habitue à cette écriture vacillant entre paradoxes et énigmes, à un rythme instable et surprenant que l’on retrouve par moments dans Mademoiselle Julie, mais de façon moins marquée. Les personnages semblent...

  • Callas, de Jean-Yves Picq par Jean-Marc Avocat

    16 septembre 2012

    Dans un désir trop intense de vouloir représenter cette grande cantatrice que fut Maria Callas, la comédienne Noémie Bianco, seule sur scène, tombe les mains liées dans le piège du mimétisme. Loin d’une volonté d’exprimer et de faire ressentir au public...

  • Le Retour, d'Harold Pinter par Luc Bondy

    27 novembre 2012

    Sa nomination à L’Odéon en a fait jaser plus d’un, mais aujourd’hui, pour sa première mise en scène dans son Théâtre, Luc Bondy présente avec succès un texte audacieux d’Harold Pinter. Malgré les 48 ans qui nous séparent, Le Retour conserve tout son sens...

  • Rose, de Martin Sherman par Thierry Harcourt

    25 février 2012

    « Le théâtre, c’est le souffleur. D’abord, il n’y a que lui qui sait toute la pièce », Jean Anouilh aurait du rendre une petite visite de courtoisie à la comédienne avant la pièce. Quel dommage alors que ce beau métier ait disparu. Judith Magre en aurait...

  • The Beggar's Holiday, de Duke Ellington

    23 novembre 2012

    Retrouvez ma critique sur le site Les Trois Coups

  • Shabbath, de Stéphanie Boll et Géraldine Lonfat

    09 novembre 2012

    Retrouvez ma critique sur le site Les Trois Coups

  • Miss Knife, d'Olivier Py

    07 novembre 2012

    Retrouvez ma critique sur le site des Trois Coups

  • FESTIVAL D'AVIGNON 2012

    08 juillet 2012

    CRITIQUES DE LA 66e EDITION DU FESTIVAL D'AVIGNON IN ET OFF link

  • La Demande en Mariage & L'Ours, d'Anton Tchekhov par Sophie Parel

    15 novembre 2012

    Retrouvez ma critique sur le site Les Trois Coups

  • Nouvelle adresse !

    31 octobre 2013

    Mon Blog fait peau neuve ! Retrouvez mes articles sur LA COULEUR DES PLANCHES et toujours sur l'HUFFINGTON POST

<< < 1 2 3

La Voix Du Théâtre

  • : NOUVELLE ADRESSE : http://critiquestheatrales.wordpress.com/
  • : Planches courbes et planches à clous, vous éclaire sur les scènes d'un certain type de théâtre. Entre forts partis pris et démarches incomprises, les scènes parisiennes et avignonnaises seront mises à nues. A travers la découverte de nouveaux univers et de points de vues plus aiguisés de professionnels et passionnés,vous aurez une vision du paysage dramatique actuel. Retrouvez moi également sur le site Les Trois Coups.
  • Contact

Profil

  • Les planches à clous
  • La salle a payé et on lui doit le spectacle. Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi.&quot;
  • La salle a payé et on lui doit le spectacle. Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi.&quot;

Zoom sur

FESTIVAL D'AUTOMNE

Découverte du mois

Y A-T-IL UNE CRISE THEATRALE?

Rencontres

BERNARD SOBEL