Reflet de l'écrivain confronté à la perte de son pouvoir qui entraînerait sa chute artistique, ou simple création dramatique? Dans Solness le constructeur, Ibsen nous confronte à un devoir et une obsession: la réalisation de soi-même, un accomplissement...
Difficile de mettre les mots justes sur le travail aussi complexe et douloureux d’Angélica Liddell. La Casa de la Fuerza, c’est une dénonciation de la solitude, un appel et un cri à la réaction, qui prend forme sur la scène du Théâtre de l’Odéon. Débute...
Fidèle à sa plume, c’est toujours de manière simple et directe que Jon Fosse, aborde des thèmes récurrents qui lui sont chers. Dans Le Fils, l’absence et la solitude sont mis en avant, sur fond de Norvège et de silence. C’est sur la scène du Théâtre de...
Loin des baguettes magiques et des souris locaces, Joël Pommerat nous présente comme à son habitude une réécriture contemporaine d'un conte bien célèbre, Cendrillon, dans lequel il évoque les véritables problèmes de cette trés jeune fille orpheline. Dans...
La nudité, forme redondante au théâtre, peut parfois s’avérer choquante et destabilisante pour un public amateur, mais surtout, injustifiée, jugée comme un effet de mode bien trop facile, pour un spectateur confirmé. S’inscrivant dans la lignée des formes...
Adapter à plusieurs reprises, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, constituant l'une des bases de la dramaturgie classique, Le Bourgeois Gentilhomme peut être considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la comédie ballet. C’est Catherine Hiegel,...
Dans la majorité de ses pièces, Strindberg nous habitue à cette écriture vacillant entre paradoxes et énigmes, à un rythme instable et surprenant que l’on retrouve par moments dans Mademoiselle Julie, mais de façon moins marquée. Les personnages semblent...
Dans un désir trop intense de vouloir représenter cette grande cantatrice que fut Maria Callas, la comédienne Noémie Bianco, seule sur scène, tombe les mains liées dans le piège du mimétisme. Loin d’une volonté d’exprimer et de faire ressentir au public...
Sa nomination à L’Odéon en a fait jaser plus d’un, mais aujourd’hui, pour sa première mise en scène dans son Théâtre, Luc Bondy présente avec succès un texte audacieux d’Harold Pinter. Malgré les 48 ans qui nous séparent, Le Retour conserve tout son sens...
« Le théâtre, c’est le souffleur. D’abord, il n’y a que lui qui sait toute la pièce », Jean Anouilh aurait du rendre une petite visite de courtoisie à la comédienne avant la pièce. Quel dommage alors que ce beau métier ait disparu. Judith Magre en aurait...
Retrouvez ma critique sur le site Les Trois Coups
Retrouvez ma critique sur le site Les Trois Coups
Retrouvez ma critique sur le site des Trois Coups
CRITIQUES DE LA 66e EDITION DU FESTIVAL D'AVIGNON IN ET OFF link
Retrouvez ma critique sur le site Les Trois Coups
Mon Blog fait peau neuve ! Retrouvez mes articles sur LA COULEUR DES PLANCHES et toujours sur l'HUFFINGTON POST