"J'insisterai toujours pour ne jamais cesser de laisser vieillir ce que nous faisons" Etoile resplendissante depuis quelques années, Joël Pommerat est un de ces metteurs en scènes qui savent réinventer le Théâtre, un théâtre de la vie qui nous bouleverse...
"Mais il faut bien que je le dise une fois, presque jamais rien n'est joué au théâtre...tout est toujours comme si...comme si c'était possible..." Loin de la douleur et de la force poétique propres à son œuvre, Duras, la vie qui va, nous fait découvrir...
Et si rien ne peut ramener l'heure/ De la splendeur dans l'herbe, de l'éclat dans la fleur/ Au lieu de pleurer, nous puiserons/ Nos forces dans ce qui n'est plus. Le Théâtre d'Angelica Liddell est un théâtre qui est périlleux à raconter avec des mots,...
Vaudeville à l’état pur ou comique de dissimulation d’une société bien lasse ? Dramaturge intemporel, tant son propos et son humour restent d’actualité, dans Le Prix Martin, Labiche nous dresse la satire d’une société bourgeoise, absorbée par les plaisirs...
Heureux de retrouver la beauté du palais des Papes, que nous avions quittée l'année dernière, empreints de la force du "Maître et de la Marguerite", de Burney, nous revenons avec l'espoir de poursuivre ce beau voyage théâtral. Lieu majestueux, scénographie...
"Car nous avons tous grandi dans l'artifice, dans l'irrémédiable folie de l'artifice." Le saisissant monologue acide de Claude Duparfait, incarne à la perfection le cri de l'indignation, propre à l'œuvre de Thomas Bernhard. Portant à lui seul, du haut...
"L'échec ne rend pas l'effort dérisoire" Dans Hannibal, Bernard Sobel s'en remet au pouvoir de la poésie de Grabbe, à cette volonté de poursuivre ses objectifs, dans un monde dépourvu d'illusions. Propos à la résonnance contemporaine, utilisant l'Histoire...
Depuis quelques années déjà, une lutte idéologique persiste au sein des Arts du Spectacle. D’un côté, ceux qui prônent un Théâtre à l’état pur, indépendant des autres formes et de l’autre, ceux qui valorisent la nécessité de la pluridisciplinarité. Intégrer...
Malgré son jeune âge, Régis de Martrin-Donos a compris que la force du théâtre résidait, avant tout, dans la capacité des comédiens à porter un texte sur la scène. Le Garçon sort de l’ombre est une pièce écrite pour les acteurs, un texte pensé pour la...
La Compagnie Moebius fait partie des sept projets retenus pour le Festival Impatience, lieu de découverte d’un théâtre émergent. A travers leur création collective très atypique, cette Compagnie ouvre avec subtilité et conviction un champ de réflexions...
Chaque metteur en scène est marqué par un style qui lui est propre, un univers personnel, immédiatement identifiable par ceux qui apprécient ses créations et sont habitués à suivre son travail. Mais, quelque fois, malheureusement, il peut acquérir une...
Le Yukon semble être à Sarah Berthiaume, ce que l’Indochine était à Marguerite Duras. Une terre d’inspiration dans laquelle elles se sont engouffrées, des recoins qu’elles ont explorés, des vies qu’elles ont croisées et des atmosphères dans lesquelles...
Le théâtre est un genre fascinant dans sa capacité à confronter subtilement différents arts, et à créer une palette d’ambiances spécifiques. Dans Demain il fera jour, un vent de cinéma balaye la scène du Théâtre de l’Oeuvre, un goût de mystère et d’inquiétude,...
Curieux de voir la scène du Théâtre de la Ville vibrer aux mouvements d’amateurs dirigés par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères ! Notre présence est d’abord justifiée par la participation de Patrice Chéreau, une valeur sûre du Théâtre français....
Comédien à l'énergie étonnante et au talent fabuleux, la prouesse de François Boursier, l'homme aux multiples facettes est à saluer. Resister c'est exister, c'est une trentaine de costumes suspendus au plafond, dans lesquels se glisse le comédien afin...
Fidèle à la Tâche d'encre depuis plusieurs années, Manuel Pratt l'homme au franc parlé qui a souvent crée la polémique au point d'être devenu dans certains endroits persona non grata, revient avec Couloir de la mort, une création bouleversante. Toujours...
Seule sur scène, plongée dans sa baignoire débordante d'eau chaude, Roxanne Borgna s'attaque à un monument de la littérature de Cohen. Vivace et énergique, elle incarne des extraits d'une Belle du Seigneur puissante et charismatique. En plongeant le spectateur...
Empreint d’un style à la Copi, le texte de Frédéric Pommier entremêle diverses atmosphères qui s’imprègnent d’un rire forcé pour aborder le pire. La force du Prix des boîtes repose sur l’admirable duo : Catherine Hiegel et Francine Bergé qui, toutes deux,...
« Parce que moi j’avais seulement envisagé d’avoir mal. Vu qu’il y en a un qui fait mal. Et l’autre. A qui on fait mal ». Cette tirade de May résume à merveille le ton de Fractures, écrit par Linda Mc Lean et sélectionné par Théâtre Ouvert dans le cadre...
Palpitante aventure humaine et artistique, dont la force symbolique est marquée par le choix du metteur en scène Robert Cantarella, accompagné de Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob. Vingt-six années plus tard, il remonte Inventaires, de Minyana,...
Toute la difficulté et l'intérêt de La femme gauchère résident dans le traitement de l'isolement. Dans son texte, Peter Handke décide d'aborder le désir de solitude d'une femme continuant, malgré elle, à se confronter aux autres. Marianne éprouve soudainement...
Assimilée depuis cet été au rôle de la jeune première caricaturale, à la limite de l’inaudible, dans La Mouette, d’Arthur Nauzyciel, Marie-Sophie Ferdane et la Troupe de la Comédie-Française, illuminent le plateau du Théâtre de l’Avant-Seine. La Maladie...
Incontestablement une des meilleure création de la saison, La Réunification des deux Corées, prouve une fois de plus le talent et le style unique de Joël Pommerat, associé au Théâtre de l’Odéon. Le dispositif du public, en bi-frontal, et le choix de scènes...
Fidèle à des mises en scènes contemporaines, élégantes et épurées, dans une idée d’exploitation des matériaux bruts, comme dans Les Bonnes à l 'Athénée, Jacques Vincey nous présente son adaptation de La vie est un rêve au Théâtre 71. Au cœur d’une royauté...
Il ne fallait pas manquer d’audace pour oser s’attaquer au héros shakespearien. De l’audace, Philippe Ulysse semble en avoir puisqu’il donne à ce tragique Macbeth une bonne leçon de morale. Malheureusement, trop dans une idée de compte-rendu historique,...