Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Au Monde et La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce, de Joël Pommerat

    28 octobre 2013

    "J'insisterai toujours pour ne jamais cesser de laisser vieillir ce que nous faisons" Etoile resplendissante depuis quelques années, Joël Pommerat est un de ces metteurs en scènes qui savent réinventer le Théâtre, un théâtre de la vie qui nous bouleverse...

  • Duras, la vie qui va, par Claire Deluca et Jean-Marie Lehec

    05 octobre 2013

    "Mais il faut bien que je le dise une fois, presque jamais rien n'est joué au théâtre...tout est toujours comme si...comme si c'était possible..." Loin de la douleur et de la force poétique propres à son œuvre, Duras, la vie qui va, nous fait découvrir...

  • Todo el cielo sobre la tierra, Angelica Liddell

    13 septembre 2013

    Et si rien ne peut ramener l'heure/ De la splendeur dans l'herbe, de l'éclat dans la fleur/ Au lieu de pleurer, nous puiserons/ Nos forces dans ce qui n'est plus. Le Théâtre d'Angelica Liddell est un théâtre qui est périlleux à raconter avec des mots,...

  • Le Prix Martin, de Labiche par Peter Stein

    07 mai 2013

    Vaudeville à l’état pur ou comique de dissimulation d’une société bien lasse ? Dramaturge intemporel, tant son propos et son humour restent d’actualité, dans Le Prix Martin, Labiche nous dresse la satire d’une société bourgeoise, absorbée par les plaisirs...

  • Le déluge dramatique

    13 septembre 2013

    Heureux de retrouver la beauté du palais des Papes, que nous avions quittée l'année dernière, empreints de la force du "Maître et de la Marguerite", de Burney, nous revenons avec l'espoir de poursuivre ce beau voyage théâtral. Lieu majestueux, scénographie...

  • Des arbres à abattre, de Thomas Bernhard par Célie Pauthe et Claude Duparfait

    22 septembre 2013

    "Car nous avons tous grandi dans l'artifice, dans l'irrémédiable folie de l'artifice." Le saisissant monologue acide de Claude Duparfait, incarne à la perfection le cri de l'indignation, propre à l'œuvre de Thomas Bernhard. Portant à lui seul, du haut...

  • Hannibal, de Grabbe par Sobel

    25 septembre 2013

    "L'échec ne rend pas l'effort dérisoire" Dans Hannibal, Bernard Sobel s'en remet au pouvoir de la poésie de Grabbe, à cette volonté de poursuivre ses objectifs, dans un monde dépourvu d'illusions. Propos à la résonnance contemporaine, utilisant l'Histoire...

  • Cendrillon, de Joël Pommerat

    15 juin 2013

    Depuis quelques années déjà, une lutte idéologique persiste au sein des Arts du Spectacle. D’un côté, ceux qui prônent un Théâtre à l’état pur, indépendant des autres formes et de l’autre, ceux qui valorisent la nécessité de la pluridisciplinarité. Intégrer...

  • Le Garçon sort de l'ombre, de Régis de Martrin-Donos par Jean-Marie Besset

    03 juin 2013

    Malgré son jeune âge, Régis de Martrin-Donos a compris que la force du théâtre résidait, avant tout, dans la capacité des comédiens à porter un texte sur la scène. Le Garçon sort de l’ombre est une pièce écrite pour les acteurs, un texte pensé pour la...

  • Lambda (si quelqu'un aime le monde), par la Compagnie Moebius

    06 juin 2013

    La Compagnie Moebius fait partie des sept projets retenus pour le Festival Impatience, lieu de découverte d’un théâtre émergent. A travers leur création collective très atypique, cette Compagnie ouvre avec subtilité et conviction un champ de réflexions...

  • Les Trois soeurs, de Tchekhov par Françon

    17 mai 2013

    Chaque metteur en scène est marqué par un style qui lui est propre, un univers personnel, immédiatement identifiable par ceux qui apprécient ses créations et sont habitués à suivre son travail. Mais, quelque fois, malheureusement, il peut acquérir une...

  • Yukonstyle, de Sarah Berthiaume par Célie Pauthe

    02 mai 2013

    Le Yukon semble être à Sarah Berthiaume, ce que l’Indochine était à Marguerite Duras. Une terre d’inspiration dans laquelle elles se sont engouffrées, des recoins qu’elles ont explorés, des vies qu’elles ont croisées et des atmosphères dans lesquelles...

  • Demain il fera jour, de Montherlant par Fau

    21 mai 2013

    Le théâtre est un genre fascinant dans sa capacité à confronter subtilement différents arts, et à créer une palette d’ambiances spécifiques. Dans Demain il fera jour, un vent de cinéma balaye la scène du Théâtre de l’Oeuvre, un goût de mystère et d’inquiétude,...

  • Du Printemps, par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères

    22 septembre 2012

    Curieux de voir la scène du Théâtre de la Ville vibrer aux mouvements d’amateurs dirigés par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères ! Notre présence est d’abord justifiée par la participation de Patrice Chéreau, une valeur sûre du Théâtre français....

  • Resister c'est exister (Avignon)

    01 décembre 2011

    Comédien à l'énergie étonnante et au talent fabuleux, la prouesse de François Boursier, l'homme aux multiples facettes est à saluer. Resister c'est exister, c'est une trentaine de costumes suspendus au plafond, dans lesquels se glisse le comédien afin...

  • Couloir de la mort (Avignon)

    01 décembre 2011

    Fidèle à la Tâche d'encre depuis plusieurs années, Manuel Pratt l'homme au franc parlé qui a souvent crée la polémique au point d'être devenu dans certains endroits persona non grata, revient avec Couloir de la mort, une création bouleversante. Toujours...

  • Belle du Seigneur (Avignon)

    01 décembre 2011

    Seule sur scène, plongée dans sa baignoire débordante d'eau chaude, Roxanne Borgna s'attaque à un monument de la littérature de Cohen. Vivace et énergique, elle incarne des extraits d'une Belle du Seigneur puissante et charismatique. En plongeant le spectateur...

  • Le Prix des boîtes, de Frédéric Pommier par Jorge Lavelli

    05 avril 2013

    Empreint d’un style à la Copi, le texte de Frédéric Pommier entremêle diverses atmosphères qui s’imprègnent d’un rire forcé pour aborder le pire. La force du Prix des boîtes repose sur l’admirable duo : Catherine Hiegel et Francine Bergé qui, toutes deux,...

  • Fractures, de Linda Mc Lean par Stuart Seide

    28 mars 2013

    « Parce que moi j’avais seulement envisagé d’avoir mal. Vu qu’il y en a un qui fait mal. Et l’autre. A qui on fait mal ». Cette tirade de May résume à merveille le ton de Fractures, écrit par Linda Mc Lean et sélectionné par Théâtre Ouvert dans le cadre...

  • Inventaires, de Minyana par Robert Cantarella

    19 mars 2013

    Palpitante aventure humaine et artistique, dont la force symbolique est marquée par le choix du metteur en scène Robert Cantarella, accompagné de Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob. Vingt-six années plus tard, il remonte Inventaires, de Minyana,...

  • La femme gauchère, de Peter Handke par Christophe Perton

    09 mars 2013

    Toute la difficulté et l'intérêt de La femme gauchère résident dans le traitement de l'isolement. Dans son texte, Peter Handke décide d'aborder le désir de solitude d'une femme continuant, malgré elle, à se confronter aux autres. Marianne éprouve soudainement...

  • La Maladie de la famille M, par Fausto Paravidino

    01 mars 2013

    Assimilée depuis cet été au rôle de la jeune première caricaturale, à la limite de l’inaudible, dans La Mouette, d’Arthur Nauzyciel, Marie-Sophie Ferdane et la Troupe de la Comédie-Française, illuminent le plateau du Théâtre de l’Avant-Seine. La Maladie...

  • La Réunification des deux Corées, par Joël Pommerat

    05 février 2013

    Incontestablement une des meilleure création de la saison, La Réunification des deux Corées, prouve une fois de plus le talent et le style unique de Joël Pommerat, associé au Théâtre de l’Odéon. Le dispositif du public, en bi-frontal, et le choix de scènes...

  • La vie est un rêve, de Calderòn par Jacques Vincey

    01 février 2013

    Fidèle à des mises en scènes contemporaines, élégantes et épurées, dans une idée d’exploitation des matériaux bruts, comme dans Les Bonnes à l 'Athénée, Jacques Vincey nous présente son adaptation de La vie est un rêve au Théâtre 71. Au cœur d’une royauté...

  • L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux, de Philippe Ulysse

    28 janvier 2013

    Il ne fallait pas manquer d’audace pour oser s’attaquer au héros shakespearien. De l’audace, Philippe Ulysse semble en avoir puisqu’il donne à ce tragique Macbeth une bonne leçon de morale. Malheureusement, trop dans une idée de compte-rendu historique,...

1 2 3 > >>

La Voix Du Théâtre

  • : NOUVELLE ADRESSE : http://critiquestheatrales.wordpress.com/
  • : Planches courbes et planches à clous, vous éclaire sur les scènes d'un certain type de théâtre. Entre forts partis pris et démarches incomprises, les scènes parisiennes et avignonnaises seront mises à nues. A travers la découverte de nouveaux univers et de points de vues plus aiguisés de professionnels et passionnés,vous aurez une vision du paysage dramatique actuel. Retrouvez moi également sur le site Les Trois Coups.
  • Contact

Profil

  • Les planches à clous
  • La salle a payé et on lui doit le spectacle. Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi."
  • La salle a payé et on lui doit le spectacle. Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi."

Zoom sur

FESTIVAL D'AUTOMNE

Découverte du mois

Y A-T-IL UNE CRISE THEATRALE?

Rencontres

BERNARD SOBEL